Tarte/Génoise aux fruits

Publié le par momentsgourmands

Tous les prétextes sont bons pour faire un gâteau...aujourd'hui c'est pour l'anniversaire de ma petite soeur et de ma belle maman (respectivement le 03 et le 04 mars) que j'ai fait ce gâteaux. Bien qu'elles soient toutes les deux à plus de 6000 km de moi, pourquoi se priver de leurs faire plaisir avec une jolie photo d'un gâteau fait spécialement en leurs honneurs et faire plaisir à mon gourmand de mari qui adore les gâteaux aux fruits ? Mon plaisir à moi est de les voir apprécier ce que j'ai fait pour eux :)

Fraicheur-fruitee.jpg
La recette est assez simple, il suffit de réaliser un fond de tarte en pâte à génoise, une fois cuit le laisser refroidir avant de l'arroser d'un sirop de votre choix (jus d'orange pour moi).
Réaliser une crème pâtissière : 1/2 l de lait frais entier, 1 gousse de vanille fendue en deux, 3 jaunes d'oeufs , 100 g de sucre semoule, 45 g de fécule de maïs.
Gratter la gousse de vanille pour extraire les graines. Blanchir au fouet les jaunes d'oeuf, les graines de vanille, le sucre et la fécule de maïs. Délayer ce mélange avec le lait. Faire cuire à feu deux en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Transvaser immédiatement après cuisson dans un autre récipient pour arrêter la cuisson de la crème. Laisser refroidir.
Préparer une crème chantilly: Monter 20 cl de crème liquide entière froide à l'aide d'un fouet manuel ou électrique. Une fois montée, ajouter 40g de sucre vanillé et fouetter encore un peu pour bien incorporer le sucre. Laisser refroidir. 
Pour le montage: Incorporer la chantilly à la crème pâtissière puis napper votre fond de tarte(préalablement imbibé) avec cette préparation pis surmonter de fruits de votre choix. J'ai utilisé des fraises, des mangues et des kiwis...une touche de soleil en ce temps de froid...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article