Tartelettes aux Noix de grenoble et Caramel au beurre salé

Publié le par momentsgourmands

Pour cette recette, il faut : Des noix de grenoble (environ 300g), une pâte sablée aux amandes et du caramel au beurre salé.


 Tarte-aux-noix-et-salidou-2.jpg

 

Pâte sablée aux amandes :  130g de beurre de beurre ramolli, 2g de sel fin, 90g de sucre glace, 30g de poudre d’amandes (non émondées pour moi), 1 œuf et 225g de farine.

 

Bien mélanger dans un saladier le beurre ramolli, le sel, le sucre glace, la poudre d’amande et l’œuf. Ajouter ensuite la farine, mélanger rapidement sans trop travailler la pâte. Étaler la pâte ainsi obtenue sur une épaisseur de 3mm et réserver au frais pendant 2h. Sortie du frais, enfoncer le moule que vous souhaitez utiliser (pour ma part, ce sera des bouchées individuelles) et remettre au frais pendant 30 min histoire que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson. Cuire à 150°C pendant 15 à 20 min, dépendamment du four. 

 

Caramel au beurre salé : 150g de sucre cristallisé, 140g de crème liquide entière (au moins 30%), 40g de beurre demi-sel, de la fleur de sel.

 

Mettre le sucre dans une casserole large et à fond épais, cuire à feu moyen voire doux jusqu’à ce qu’il fonde complètement et qu’il commence à prendre de la couleur. Entre temps, chauffer la crème à frémissement. Une fois le sucre commence à prendre une jolie couleur ambrée, retirer la casserole du feu et ajouter la crème doucement pour éviter de provoquer éclaboussures, bien sure tout en remuant. A ce stade, ajouter le beurre et continuer à remuer. Remettre la casserole sur le feu et remuer encore pendant 3 min. Votre caramel est prêt, transvaser-le dans un récipient en verre et laisser prendre.

 

 Montage:  incorporer 300g de cerneaux de noix légèrement torréfiés et grossièrement hachés dans le caramel au beurre salé, bien mélanger de telle sorte à ce que les noix soient toutes enrobées de caramel. Couler dans le fond de tarte cuit et refroidi. Laisser refroidir avant de déguster.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article